dimanche 27 février 2011

chapitre 3 les effets spécifiques.

chapitre trois les effets spécifiques

les effet spécifiques, comme la réverbe, le chorus, flanger, deelay , voocoder, modulations etc.....

ce chapitre est assez court a décrire mais il sera pour les débutant l'objet de beuacoup de temp et d'essai les premières fois qu'il sera mis en oeuvre, et c'est a cette étape que cette phrase souvent entendue "pour faire un bon mix il faut juste une paire d'oreille  trouvera son sens , car les étapes précédentes et a venir on elle aussi leur importance.

c'est a cette étape que l'on doit ajouter ces effets pour donner couleur, espace, profondeur a la piste,

donc ces étape que j'appelle "effets spécifique, parce qu'il sont ajouté a certaine piste uniquement pour leur donner du relief, de la profondeur ou une couleur particulière

il faut user de ce genre de plugin en fonctions de vos goûts et de ce que vous souhaitez comme son,
la il ne faut pas hésiter a expérimenter, et a jouer avec les plugin, a voir ce que ceux ci peuvent vous apporter

la seule règles est d'utiliser ces plugin dans la chaîne après les premières étapes , et avant les suivantes et de ne pas en abuser, autant un effet peut être beau sur une piste, autant quand on en ajoute a toute cela deviens facilement une bouillie sonore .

quelques exemple:

la réverbération
souvent utilisée sur les voies, elle doit être réglée très légère, de façon a ne pas être entendue mais a donner du relief au piste voie
utilisée sur les guitares acoustiques ou électrique, elle peut avoir un réglage nettement plus élevé, mais ne doit pas être exagère
elle peut être utilisée sur beaucoup d'instrument acoustique
une bonne réverbe en général ne doit pas s'entendre, elle doit juste servir la dynamique et le relief





le chorus,
est un effet qui va simuler une légère stéréophonie,ou un léger effet de coeur, en donnant l'impression que la piste auquel il est appliqué est doublée, ou jouée par deux piste qui joue la même chose
ici les réglage dépende des goûts et des effet recherché
par exemple sur des coeurs discret, on peut en mettre une bonne dose pour donner l'impression que ces coeurs sont plus nombreux
attention toutefois au excès qui peuvent donner une couleur "électronique" par exemple  faire perdre tout le naturel de vrai coeur




le flanger
est un effet qui déforme légèrement le son, en donnant l'impression que celui ci est déplacé dans l'espace par du vent (un peut comme un ventilateur)c'est un effet de coloration du son a utiliser en fonction d'un effet recherché





le deelay,
 est un effet écho, c'est a dire qu'il reproduit un écho long ou court réglable dans tout les sens, il peut aller d'une répétition seule à des répétitions à l'infini
on peut régler l'espace des répétitions, leur intensité etc.....
il peut être utiliser sur certain passage de la piste voie de façon a répéter les derniers mots d'une phrase
il peut être utiliser régler court sur un solo de guitare électrique pour lui donner de la profondeur






il existe une grande quantité d'effet spécifique vous en trouverez de nombreux gratuit sur DEEPSOUND


de esser pour supprimer les consonne sifflante (comme les s) sur les voies




voocoder qui sert a déformer les son



et une multitude d'effet que je ne saurais lister


une fois les effets spécifique réalisé sur les pistes auquel vous souhaitiez apporter couleur espace ou profondeur,
après avoir écouté plusieurs fois votre mix que l'on hésite pas a retouché au besoin et que l'on juge satisfaisant le résultat de ces effet au sein de celui ci, on fait une quatrieme sauvegarde , et il est alors temps de passer au 4ème et dernier chapitre de la première partie de la mastérisation,
 le chapitre 4 les compression


7 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'apprécie beaucoup votre travail. Nous sommes des élèves de première S, et votre sujet nous intéresse fortement.
    Quand aurez vous fini les autres chapitres ?
    Merci d'avance =)

    RépondreSupprimer
  2. Salut , merci de ton commentaire, je suis en train d'enregidtrer un album et cela me prend beaucoup de temp, je continuerais ce blog dés l'album terminé
    je pense que ce ne sera pas avant le printemp car je ne veux pas bacler ce que j'écrit
    a plus tard et desoler de ne pas avoir repondu plus tot

    amitié......JAC

    RépondreSupprimer
  3. bonjour moi aussi j'aprecie ce que vous faite et j'ai écrit une chansons mais j'aimerais savoir le nom des sites pour mixer et meme truquer la voix s'il vous plaît

    RépondreSupprimer
  4. Le smile

    Après avoir passe une mauvaise journée au travail
    Tu rêve d'aller te coucher
    Mais comme par hasard la vie en a décidée autrement
    Et tout d’un coup t'entant tes voisins qui s'invite comme ça gentiment
    T'as envie de les envoyer valser
    Mais à la place tu leurs dit «c'est trop gentil»

    Pourquoi faut toujours que j'ai le smile
    Ce n'est peu être qu'un détail
    Un détail qui me fait exploser
    J'ai envie de crier mais j'ai le smile

    Alors du coup tes voisins reste jusqu'à minuit et demi
    Ils te disent au revoir et toi tu cri
    Mais toujours avec le sourire

    Pourquoi j'ai toujours le smile
    Ce n'est peu être qu'un détail
    Un détail qui me fait éxploser
    J'ai envie de crier mais j'ai le smile

    Et quand enfin ils sont partis
    T'entend l’appelle de ta mère
    Aaaargh tu pète un câble
    Tu lui dit stop mais toujours avec le smile

    c'est mieux en anglais ou en français


    the smile

    Having a bad day at work
    You dream of going to bed
    But as luck life has decided otherwise
    And suddenly you entant your neighbors who kindly invites like that
    You wanna send them waltz
    But instead you say their "too nice"

    Why do I always have to have the smile
    It's just a detail to be
    A detail that makes me explode
    I want to scream but my smile

    While the rest blow your neighbors until half past midnight
    They tell you goodbye and you cry
    But always with a smile

    Why I always smile
    It's just a detail to be
    A detail that makes me explode
    I want to scream but my smile

    And when at last they left
    Hear you call your mother
    Aaaargh you fart cable
    You said stop but always with a smile

    RépondreSupprimer
  5. au fait comment va s'appeller votre album

    RépondreSupprimer
  6. salut smile , désolé de te répondre si tard, j'étais trés occupé

    et bien ton texte est pas mal il y a de l'idée , le smile , c'est original , et ca change de ce qui s'entend partout

    francais ou anglais ca c'est une question, moi j'aurais tendance a te dire de ne pas traduire, écrit dans une langue ou dans l'autre selon ton inspiration

    je me suis permit de t'ecrire ce que ton texte m'a inspiré (en quelque min c'est un premier jet sur ton hisoire)

    0 chaque fois ils est heure du mat
    les voisins vienne enfin de partir
    j'ai du mal a tenir sur mes pattes
    le vais enfin pouvoir m'endormir

    j'ai le smille
    c'est un détail
    j'ai le smille
    y a que ca qui m'aille

    apres ce boulot qui m'éclate
    alors que je viens de revenir
    c'est sur ma porte qu'on tape
    c'est les voisin je craint le pire

    j'ai le smile
    c'est un détail
    j'ai le smille
    y a que ca qu'i m'aille


    comme a chaque fois je craque
    c'est mon grand coeur qui chavire
    j'ouvre la porte a tout les quatres
    c'est mes voisin et leur sourire

    j'ai le smile
    c'est un détail
    j'ai le smille
    y a que ca qu'i m'aille

    meme si j'ai envie d'exploser
    de les rembaler de leur hurler
    qu'aujourdhui je veux juste dormir
    y a au fond de moi un ptit sourire

    j'ai le smile
    c'est un détail
    j'ai le smille
    y a que ca qu'i m'aille


    et maintenant qu'il sont partit
    que j'vais pouvoir aller au lit
    quand ma mere viens m'abassourdir
    moi j'ai un smile a lui offrir

    j'ai le smile
    c'est un détail
    j'ai le smile
    ya que ca qu'i m'aille.............le smile


    -----------------
    a plus amitié........et merci d'avoir ris le temps de laisser un mot.......JAC

    RépondreSupprimer
  7. Bon tuto, j'aurais aimé lire la suite ^^

    RépondreSupprimer