vendredi 4 mars 2011

chapitre 4 la compression

les compresseurs

après les effets spécifiques il est temps de compresser les pistes

le compresseur est un outil qui sert à niveler le signal sonore, dans les grandes lignes, il écrases les pics sonore et relève les trop bas niveaux.

Indispensable sur les pistes voies, et sur les instruments réel , celui ci donne une constance au flux musical, sans pour autant la dénaturer et lui enlever ses émotions.

Par exemple une voie qui d'abord chuchote une mélodie, pour ensuite libérer de la puissance, ces deux extrême niveau sonore lors de l'enregistrement,  vont être nivelé pendant le mix sans dénaturer l'interprétation, on sent toujours que la voie chuchote ou qu'elle se lâche.

La même chose pour un instrument qui joue legato puis fortissimo, ces deux nuance sont resentie sans que le flux sonore legato sois inaudible et que le flux fortissimo soit trop bruyant.

Le compresseur sert a sortir un flux relativement constant ou du moins à diminuer les écarts entre les mini et maxi du flux sonore

Le fonctionnement d'un compresseur dans sa formule basique est relativement simple, il écrase plus ou moins fort toutes les crêtes, tout en relevant le niveau général du flux traité, sans provoquer de distorsions ou de saturations, ce qui peut donner l'impression que la piste est plus forte dans le mix.

On peut traiter toutes les pistes, mais ceci n'est pas forcément utile sur les pistes vst, surtout ci celle ci joue un flux constant, par exemple juste une mélodie continue, ou un jeux en accord continu, par contre si les deux sont mélangés, il deviens alors utile de réguler le niveau du flux via un compresseur.

Il y a plusieurs manières de se servir d'un compresseur:

Soit pour régulariser la dynamique, gagner en volume sonore et gain, la compression doit alors être inaudible

Soit comme effet pour avoir une certaine couleur sonore, l'effet est alors très audible

Soit en réglage limiteur (nb dans ce cas de mixage, il est placé avant un effet spécifique dans la chaîne pour protéger, des éventuel effet de pics qui font saturer l'effet et empeche un réglage constant de l'effet spécifique.)

La manière qui nous intéresse ici, est la première des trois citées, "régulariser la dynamique, et doit être inaudible (c'est a dire que cela laissera des pics d'attaques, et des creux de faiblesse mais nettement moins prononcé)

Dans ce cas le plus souvent utilisé pour un mix, il vaut mieux compresser en plusieurs fois à faible dose, une première fois à l'enregistrement (pas obligatoire mais conseillée et dans ce cas très légère car totalement irréversible) , une seconde lors du mix (celle dont on parle maintenant) et la dernière lors de la compression finale sur la piste master.(une compression exagérée et cela quelque soit le stade ou elle ce place dans la chaîne de traitement du flux nuit au mix)

avant de vous lancer dans les réglage des compresseurs, je vous conseille d'utiliser les pré sets qui sont fournis avec les plugin, généralement ces pré sets font très bien l'affaire et donne de très bon résultat, il suffit juste de régler le volume de sortie afin de ne pas allumer les voyant rouge de la piste traitée

classic compresseur disponible sur deep sound fonctionne très bien (c'est celui que j'utilise le plus)

si vous souhaitez quand même vous lancer dans les réglage du compresseur,

les réglages d'un compresseur sont généralement les suivants
ces info sur les différents réglage du compresseur sont tirée du site ziggi's sonorisation
je conseille vivement la lecture de cette page(dont j'ai pris un infime extrait) à ceux qui souhaite régler les compresseurs sans utiliser de pré sets
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THRESHOLD - règle le seuil (en décibel) à partir duquel le compresseur se met en action
RATIO - règle le taux de compression. à partir d’un taux de 10:1 on parle de limiteur
SOFTKNEE / HARDKNEE - définit comment la compression agit (un peu avant le threshold et en courbe douce et musicale pour “softknee” ou brusquement au seuil réglé pour ”hardknee”
ATTACK - règle le temps après lequel la compression se met en route (réglage très court (0,1 msec) si on veut que le signal dans sa totalité soit compressé, réglage moyen ou longue (10 à 100 msec) si on veut laisser passer l’attaque de l’instrument)
RELEASE - règle le temps pendant lequel la compression va continuer, bien que le signal soit déjà redescendu en dessous le seuil du threshold (ceci pour éviter les changement de gain trop brusques)
MANUEL / AUTO (PEAK / RMS) - règle attack et release automatiquement
OUTPUT (GAIN) - règle le gain de sortie après compression (pour rattraper en volume la perte de dynamique)
BYPASS - sert à comparer le signal traité avec le son d'origine

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et dans ce cas précis, je vous conseille pour débuter d'en utiliser un graphiques, les principes de base d'un compresseur on beau êtres simple, avant de cerner tout le fonctionnement et d'arriver a un résultat approprié, vous risquer de passer pas mal de temps

exemple d'un compresseur graphique




sur cette image du compresseur graphique wave ,  on vois:
 la bande bleue est le flux, il est comprimé a partir de la flèche rouge a sa droite(qui est le treshold)
l'action de compression la bande rouge
sur l'écran central la courbe de compression
et sur les bandes jaune le flux de sortie


Donc l'étape de compression se fera de cette façon:
On traite chaque piste une a la fois tout en écoutant toute les piste, on place sur la piste que l'on va traiter le compresseur dans la chaîne d'effet a la première place libre, soit après les eq, après le traitement des panoramique et après les effets spécifique .(on peut a ce stade supprimer des chaînes d'effet l'analyser de la derniére position, on en a plus besoin sur ces pistes et cela libérera des performance sur le pc)

On commence donc par la première piste, tout en écoutant le titre, on règle soit en jouant sur les réglages, soit en choisissant un pré set mais dans tout les cas on ajuste le niveau de sortie du compresseur pour que la piste choisie corresponde au niveau voulu en relation au autre piste, et on vérifie que l'on allume pas de voyant rouge sur la piste, une fois la première piste traitée on passe à la deuxième, ainsi de suite jusqu'à la dernière.
Cette étape simple a décrire prend beaucoup de temps a réaliser, puisqu'il faut écouter l'entièreté du titre au minimum autant de fois qu'il y a de piste, pour vérifier que l'on ne fasse pas clipper la piste que l'on traite et la piste master.

voila l'essentiel pour les compresseurs, si on utilise les pré set et que ceux ci vous conviennent, la compression n'aura pas été compliquée a mettre en oeuvre (c'est mon conseil pour vos premiers mix)

si on choisis de faire ces réglage cela sera peut être plus ardu surtout pour débuter, mais si vous avez l'âme d'un perfectionniste vous y reviendrez, pour plus de finesse dans votre son final.
Pour le prochain article on passe a la deuxième partie du mix, le traitement de la piste finale ou mastérisation, avec le chapitre 5 (premier de la deuxiéme partie du traitement du son) l'égalisation fine et légère réverbe de la piste master

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