samedi 12 février 2011

le traitement du son : mixage et mastérisation,1 ere partie,


avant propos

Cette partie non négligeable, est assez complexe , aussi il est impossible d'expliquer tout en un seul article.
C'est le pourquoi de cet avant propos.
Avant de vous lancer dans l'enregistrement , le traitement des pistes , les effets , l'ordre dans lequel il faut les appliquer , il est des choses qu'il est bon de savoir avant de commencer.


Si les professionnels de la chanson et de la musique en général font appel a un ingénieur du son,pour mixer leurs oeuvres, c'est qu'il y a bien la un travail important a réaliser, le mot ingénieur n'est pas usurpé , ce que je vais vous expliquer ne vous permettra pas d'arriver ni a du HI FI ni a ce que des années d'expérience ainsi qu'une formation spécifique dans le domine audio permet de réaliser; Mais cette base de travail vous permettra d'y voir plus clair et d'avoir un son acceptable, qui ne sera peut etre pas hi fi, mais qui sonnera moins amateur et qui avec un peut d'expérience vous permettra de maîtriser, et de sensiblement améliorer votre son.



Vous entendrez souvent dire que pour faire un bon mixage il n'y a pas de règles ,qu'il suffit d'une bonne paire d'oreille , ce genre de propos sont loin de la réalité, même s'il n'y a pas de méthode universelle sur ce sujet il est néanmoins quelques règles .


Si vous enregistrez sur pc , la chose la plus importante est d'avoir une carte son spécifique a la MAO, toutes les prises de son vont se faire par cette carte , il est important d'avoir un taux d'échantillonage élevé, si vous désirez vous lancer dans l'aventure de réaliser vos titres a la maison, c'est le premier achat important, il y a moyen de faire avec n'importe quelle carte son même d'origine, mais si le son que vous entrez dans votre ordinateur est déjà déformé par la carte son , il sera impossible de le corriger et le résultat final s'en resentira.
Avant de commencer a enregistrer il faut savoir quelques règles , qui sont valable pour tout les séquenceurs.
il faut définir le tempo du titre, et activer le métronome pour jouer et conserver le tempo pendant l'enregistrement de la première piste rythmique.
On ne met qu'un instrument par piste.

Pour la batterie , l'idéal est d'avoir une piste par pièce de batterie( chaque pièce ayant sa propre fréquence sonore)

On ne met pas d'effet stéréophonique sur la basse (cela fatigue rapidement les oreilles et rend l'écoute désagréable).

On évite de faire clipper (allumer les voyant rouge du vue mètre de la piste) aussi bien a l'enregistrement que pendant le mix si le son est trop fort on règle le niveau de la piste d'entrée pour enregistrer , si pendant le mix on doit augmenter une piste de manière qu'elle allume les voyant rouge , il faut la diminuer et diminuer les autres en proportion pour trouver l'effet désiré, allumer les voyant rouge déformera le son au moment ou on l'exporte, même si ce n'est pas audible pendant l'écoute dans le séquenceur.


Après avoir fait un début de mixage sans appliquer aucun effet , il faut qu'aucun voyant rouge ne s'allume sur aucune piste , idem pour la piste master au besoin il faut la diminue
après ces choses qu'il est bon de savoir .

Ce que je veux vous expliquer, c'est comment faire entendre tous les instruments en même temps de façon définie, alors qu'ils sont a des niveaux sonore différent, (prenez le temps d'écouter différemment un titre de vos musique habituelle ou préférée en prenant le soin d'écouter un instrument précis, qui n'est pas votre favori et dont vous n'avez pas l'habitude d'écouter avec attention, vous vous rendrez compte que cet instrument est parfaitement écoutable tout au long des partie qu'il joue),chaque instrument joue sur un spectre différent , celui ci est composé de fréquences audibles , et de fréquences non audibles, d'harmoniques , et de fréquences sensibles l'ensemble des fréquences s'appellent le spectre.
Il y a aussi l'espace sonore ,ou la stéréo , chaque instrument a sa propre stéréo , et son emplacement dans l'ensemble sonore. l'ensemble du placement et des largeurs panoramique a quelques règles a respecter.
les compressions qui permettent d'avoir un niveau sonore constant, en relevant les bas niveaux et en écrasant les pics.
Et un tas d'autre effet qu'il faudra appliquer avec parcimonie comme la reverb , le delay, etc....

Dans un titre professionnel que vous écoutez à la radio ou sur votre chaîne hi fi, votre pc , baladeur etc....vous retrouvé toujours un son correct ou tous les instruments sont pourtant audibles, et cela quelque soit le genre musical abordé, ce que nous allons essayer de faire, c'est d'arriver a avoir un son neutre qui quel que soit le matériel sur lequel on l'écoutera donnera un son acceptable et net.
L'ordre des différentes etapes est important et comporte deux parties bien distincte a mettre en oeuvre
étapes par etapes dans l'ordre suivant:


La première partie sur chaque piste individuelle ,est le mixage ou mix en quatre chapitre .

1 recouvrement spectra
2 les largeurs et emplacement panoramiques
3 les effets spécifiques (délai, réverb , chorus.....etc)
4 la compressions
La deuxième partie, sur la piste master il s'agit de la finalisation ou la masterisation en trois chapitre.
sur la piste master:
1 l'égalisation finale
2 les harmonique

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