dimanche 27 février 2011

le mixage des pistes , largeurs panoramiques (positionement dans l'espace sonore)

chapitre 2

les largeurs panoramiques et placement des piste dans l'espace (stéréo)

En plus de donner de la place à chaque piste dans le spectre, il faut lui donner sa la place dans l'espace.

Chaque son dans la réalité, est toujours stéréo , si vous entendez un son qui viens de la droite c'est parce qu'il à d'abord pénétré dans votre oreille droite qui est plus près de la source sonore, il faut donc utiliser cet aspect pour placer chaque pistes dans l'espace , d'une part cela procurera un effet stéréophonique et donnera de l'ampleur a l'ensemble, d'autre part cela augmentera la définition de chaque piste qui en plus d'êtres enfermée dans son champ de fréquence jouera a un emplacement différent.

les principe:
La basse doit toujours être placée au centre du spectre , et ne doit comporter aucune largeur panoramique , les effet stéréo sur la basse fatigue l'oreille

Les pièces de batterie doivent avoir une faible largeur spectrale et être placée au centre (pour la caisse claire) ou très près du centre

les autres pièces en fonction de leur nombre joué simultanément dans le titre, doivent trouver leur place dans l'espace, de façon a remplir l'espace sur la piste master.

Par exemple:
 guitare rythmique largeur panoramique moyennement large a droite
 piano rythmique même largeur de spectre que la guitare mais a gauche
 synthé d'ambiance spectre très large centré
 instrument solo ou voie ,spectre moyen centré, les pièces de batterie spectres très étroit près du centre en léger éventail.
(ceci n'est qu'un exemple que j'ai déjà appliqué mais pas une règle, tout dépend du son final recherché)

Pour démarré cette étape,

on procède comme pour la 1ere partie du chapitre précédent
on rend toute les pistes muette sauf la première, et on lance l'écoute,

on ouvre la chaîne d'effet, on ne touche pas au eq2 qu'on a déjà placé en première position et au eq4 ou 6 que l'on a placé en deuxième position voir chapitre1),

on ouvre analizer (ou un autre plugin du genre) et on regarde l'espace et l'emplacement de la piste jouée.

en fonction de ce qu'on a besoin de lui faire,pour l'élargir ou la rétrécir, on va utiliser un plugin approprié qui permettra de jouer sur la largeur de la piste

 j'utilise le plus souvent voxengo stéréo touche
 ou aussi S1 imager, qui semble plus facile parce qu'il est graphique mais qui ne permet pas si la piste n'a aucune ampleur stéréophonique d'en ajouter

quel que soit le plugin choisi, je le place en troisième position sur la chaîne d'effet de la piste)
N.B. il en existe d'autre qui font l'affaire(voxengo est disponible gratuitement sur deepsound)
http://mp3.deepsound.net/plugins_divers.php


avec voxengo,
 je sélectionne le pré set "verry close",
 j'utilise le bouton "width" pour obtenir la largeur souhaitée
 le bouton "pan" pour le positionner dans l'espace a l'endroit souhaité(que je visualise sur analyser)

avec s1 imager  je joue avec les curseur pour élargir ou rétrécir, et aussi pour positionner plus ou moins a gauche ou droite..etc

une fois cette opération faite, je passe a la piste  deux après avoir rendu muette la première et je répète l'opération sur toute les piste en plaçant les pistes aux endroits choisis

exemple en image sur un titre donné.

l'ensemble des réglage des panoramique et l'analyse de chaque piste du titre azulejos qui est le premier de l'album du même nom,

je vous en conseille vivement l'écoute au casque tout en observant les images, pour vous permettre de voir tout en écoutant comment toutes ces piste trouve leur place efficacement dans le mix

ce titre comporte plusieurs partie et commence de façon dépouillée, pour s'enrichir de nouveaux instrument au fur et a mesure

le titre démarre sur ces quatre pistes

1 guitare rythmique (qui joue presque tout le titre)dont la piste est doublée
une piste réglée sur la droite
l'autre piste réglée sur la gauche
(j'ai fait cela pour laisser la place centrale a la guitare acoustique solo qui démarre a la fin de l'intro)

guitare rythmique ampleur moyenne réglée a gauche

guitare rythmique ampleur moyenne réglée a droite




2 nappes de synthé

une grave qui remplace la basse largeur étroite



une autre médium qui sert d'ambiance: ampleur très large




passé l'intro, la cinquième piste entre en action,

 c'est l'instrument principal jusqu'au deux tiers du titre guitare acoustiques , sa position est centrée et pas très large



directement après l'entrée de la guitare la sixième piste entre en action, c'est une pièce de batterie, le charleston, ou hits, position légèrement décentrée, largeur très faible.



le morceau avance un certain temps avec cette combinaison de six pistes jusqu'à un pont qui ressemble a l'intro

quand il va s'enrichi,( après le premier pont)
le reste des piste batterie qui intervienne sur ce titre entre en action

caisse claire (snare) largeur étroite


 grosse caisse (kick) largeur étroite



 cymbale droite largeur étroite



 et cymbale gauche, largeur étroite



 gros tom largeur étroite



toutes ces pistes sont légèrement décalée chacune a une place différente, et on une panoramique très étroite



a ce stade les deux synthé du début s'arrête et sont remplacé par la basse et un autre synthé d'ambiance (string)


la basse n'a pas de largeur panoramique(vérifié par sûreté avec l'analyser), je n'ai ajouté aucun plugin de stéréophonie



le synthé étant un synthé d'ambiance je lui ai mi une largeur panoramique importante et décalée





le morceau arrive au 2 ème pont,  a ce moment une deuxième guitare rythmique avec distorsion entre en action
la piste est doublée pour les même raison que la premières guitare rythmiques une a droit l'autre a gauche
a la fin du pont

guitare disto gauche ampleur moyenne


guitare disto droite largeur moyenne




2eme guitare solo(disto)





deux autres synthé entre en action , ce sont des synthé percussif,

 le plus percusif des deux reçoit une faible largeur,



le deuxième qui est un string percussif reçoit une largeur plus grande





après avoir réalisé cette étape , je réactive toute les pistes et j'écoute, une deuxième différence devrait se faire sentir
le titre a de nouveau gagné en définition , et pris un peut d'ampleur.
on peut a cette étape et avant de passer a la suivante, retoucher le mix affiner les niveau de chaque piste en n'oubliant pas de ne pas allumer les voyants rouges des pistes.
et de faire une 3eme sauvegarde

chapitre 3 les  effets specifiques
http://la-composition-musicale-pour-amateur.blogspot.com/2011/02/chapitre-3-les-effets-specifiques.html

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