le recouvrement spectral
(celui ci peut commencer après avoir enregistré et fait un premier mix sans aucun effet, et sans qu'aucune piste n'allume de voyant rouge)
voila donc notre premier mix avec aucun voyant rouge qui s'alume piste master incluse, il est bien a ce stade de faire une premiere sauvegarde, et d'en faire une apres chaque étape, cela permetra par la suite de comparer et d'entendre et voir entre le premier mix sans effet ou traitement, et la progression de votre son
1ere étape
chaque instrument, ou source sonore est composé de plusieurs fréquence, des infra basse, des fréquences graves, des médium , des aigu et des harmoniques, quand un instrument ou un bruit est émis seul , nous percevons toute les fréquences que notre oreille permet, quand deux source sonores émettes en même temps, leur fréquence se mélange et se brouille, plus il y a de source sonore, plus le son deviens confus, dans le cas d'un enregistrement, ces sources sonores pour éviter d'être confuse vont être isolée chacune dans une partie du spectre qui leur corresponde, ceci laissera de l'espace aux autres instruments,
la première étape est de définir quel sont les piste aiguë, quelle sont les pistes grave
la basse ou contrebasse sont des piste gravesla première étape est de définir quel sont les piste aiguë, quelle sont les pistes grave
le kick, les tom, sont aussi des graves
la guitares , et la vois sont des pistes médium graves
les cymbale et les hits sont aiguë
les marimba aiguë
le snare ou caisse claire médium aigu
etc.....
quand on ne sait pas si la piste est aiguë ou grave que l'on doute, il est bien de faire une analyse de la piste
pour cela et quel que soit le séquenceur que l'on utilise, il y a des plu gins, j'ai l'habitude d'utiliser
analyser, qui permet d'analyser pendant l'écoute, et de donner l'information de façon graphique ,
je le préfère a d'autre car il donne une autre information visuelle qui servira à la partie suivante du traitement sonore
mais ce n'est pas le seul plugin qui peur faire ce travail on en trouve des gratuit qui font très bien l'affaire sur DEEPSOUND MUIC
http://mp3.deepsound.net/plugins_divers.php
exemple d'analyse
on vois bien sur ce genre d'image sur la partie graphique supérieure, quel sont les instrument grave, ou aigu,
ayant un spectre plus large ou etroit
dans la partie inférieure,(qui nous intéressera à la deuxième étape) on vois si la piste a une stéréophonie, de quel ampleur et ou elle se positionne
je rend muet toutes les pistes sauf la première
a cette piste, en dernière positions de la chaîne de plugin, je met le plugin qui va analyser,( dans mon cas analyser)
et en première position je met un équaliser 2 voie
je lance la lecture avec la piste que je vais analyser
avec cet EQ 2, je fait un higt pass, et puis je fait un low pass
un higt pass sert a couper toutes les fréquences inférieure à la valeur souhaitée
le low pass sert a couper toute les fréquences supérieure a la valeur souhaitée
ce qui les deux pass réunit vont isoler la piste dans sa partie du spectre.
pour faire un low pass, je sélectionne sur le curseur de gauche "higt pass" (et sélectionner valeur max) et je déplace le curseur progressivement jusqu'à ce que le son commence a se déformer
pour faire le higt pass, je sélectionne sur le curseur de droite "loow pass" (et sélectionner valeur max) et je déplace le curseur progressivement jusqu'à ce que le sont commence a se déformer
il faut donc faire les higt et low pass assez franc a toute les piste
(on peut en garder une seule d'un instrument principal ou de la voie auquel on ne veut pas toucher, cela doit rester une seule piste )
il ne faut pas avoir peur pour les pistes grave de déformer un peut en retirant des aigus, et pour les piste aiguë de déformer un peut en supprimant des basses
une fois que j'ai réalisé cette opération je la répète sur toutes les autres pistes
je désactive la piste un, et j'active la piste deux, je met l'analyser(toujours en dernière position dans la chaîne) et l'eq 2(en première position dans la chaîne), je relance l'écoute fait low et higt pass.........etc sur toute les pistes
une fois cette étape réalisée, je réactives toutes les pistes, et j'écoute; Une première amélioration doit se faire sentir.
exemple en image de higt et low pass , avec un EQ2 et l'analyser qui le suit
EQ en position neutre
EQ actif pour un low pass, on déplace le point rouge de gauche doucement vers la droite , en écoutant, quand le son commence a se dénaturer on laisse le point rouge ou il est arrivé
analyse avec higth pass
on voit une courbe plus franche dans les basse qui feront place au instrument grave comme la basse,
EQ est déjà actif pour hight pass on active aussi low pass sur
on déplace le point rouge de droite vers la gauche en écoutant
quand le son commence a se dénaturer on laisse le point rouge ou il est arrivé
l'analyse nous montre aussi une coupe plus franche dans les aigu
qui feront place pour les son aigu comme cymbales marimba.etc.....
une fois cette étape réalisée,les premières fois cela peut prendre un certain temps, je réactives toutes les piste, et j'écoute , une première amélioration doit se faire sentir.
les instrument doivent se chevaucher moins on a gagner en définition, le titre est déjà plus net,à ce moment on a deux possibilité,
soit on à peut d'instruments trois ou quatre et le recouvrement spectral peut s'arrête la.
il est alors temps de passer au chapitre suivant (si on passe a l'étape suivante il est bon de faire la sauvegarde 2)
2eme étape
soit on a beaucoup d'instrument et il peut être nécessaire d'aller plus loin en jouant sur un deuxième eq4 ou eq6 qui prendra place derrière le premier dans la chaîne d'effet,et cela, au piste qui joue dans le même registre et qui on besoin d'être différenciée, par exemple, deux guitare rythmique joue forcément dans un spectre identique, on va alors dans chacune des deux piste guitares créer des pics et des creux pour que nos oreilles les différencies légèrement, (ça peut être un synthé et une guitare ou d'autre instrument,qui jouent dans un meme registre harmonique. )
par exempêe (les valeur entrée sont prise a tire indicatif ne vous fiez pas a ces chiffre)
sur la 1ere piste guitare eq4 premier curseur (500 hz+3) deuxième curseur (750 hz-3) troisième curseur (1250 hz+3) quatrième curseur (2500 hz-3),
l'autre piste fera le contraire premier curseur (500 hz-3) deuxième curseur (750 hz+3) troisième curseur (1250 hz-3) quatrième curseur (2500 hz+3)
les deux EQ travaille en opposition
le renfort des fréquence d'une piste a des fréquence choisie
l'autre piste est elle diminuée a ces même fréquence, et vice versa, différencieront les deux instrument , les chiffres avancé ne sont qu' indicatif il faut faire une analyse et créer ses pics en fonction de la plage de l'instrument en prenant le soin de ne pas exagérer pic et creux pour ne pas dénaturer le sont des pistes
pour démarer cette 2eme étape
on installe sur les piste que l'on va traiter un EQ4 ou EQ6 ,en deuxiéme position sur la chaîne d'effet, et on traite comme montré ci dessu en image, on regarde le spectre analizé, et on agit en créant des pics et des creux dans la partie du spectre active
exemple en image pour deux instruments qui joueraient sur de plages voisines et oscillant entre 500et 4000hz
sur une piste EQ6
creux à +-500 et 1250
sur l'autre piste EQ 6
le même pics et creux inversé
différencie les piste
il est bon même si le son est acceptable de faire ce travail entre la basse et le kick , un renfort du kik au environs de 85 a 90 hz et un petit creux dans la courbe de la basse a cette même place pour bien les différenciez aide a avoir de la netteté dans les graves
exemple en images
pic sur la piste du kick
creux a la même place dans la courbe de la basse
âpres avoir réalisé ces étapes, et après écoute et vérification que l'on allume pas de voyant rouge, on fait la sauvegarde 2
on passe alors au chapitre 2 les panoramiques
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