vendredi 6 août 2010

construire la grille d'accord et definir la tonalite

après l'écriture du texte il faut:
1 définir la tonalité
2 créer la grille d'accord

1ere partie

comment définir la tonalité de la chanson:
La première étape consiste a créer (imaginer) la mélodie , souvent pendant que l'on écrit le texte on a une petite mélodie en tête sur laquelle on a posé les mots ou une partie de ceux ci , on va se servir de cette méthode ou l'on a déjà une partie de mélodie imaginaire,(cette partie de mélodie une fois mise en accord va très certainement inspirer une suite logique pour créer le reste de la chanson, sauf ci l'on a déjà imaginer l'ensemble de la mélodie couplet et refrain, dans ce cas on commence par le couplet et non par le refrain comme je le décrit plus bas)

le plus important étant le refrain on va commencer par celui ci , la mélodie imaginaire en tête , on va fredonner celle ci de façon naturelle, et sans instrument.(pour naturelle je veux dire :sans chercher a être aigu ou grave, dans le ton ou l'on se sent a l'aise pour chanter c'est a dire sans devoir faire d'effort particulier).

Tout en fredonnant la mélodie, on commence par essayer d'y poser les mots, de les chantonner toujours de façon naturelle, une fois que l'on arrive a chanter le refrain de façon correcte, sans forcer dans les parties les plus aiguë, sans descendre trop bas dans les parties les plus grave on a trouver le ton dans lequel la composition peut se faire.

Pour définir la tonalité il faut un instrument , un clavier de préférence(même bon marché) fait l'affaire même si l'on ne sait pas réellement en jouer,(une guitare aussi mais l'approche est plus difficile et demande une connaissance plus grande de l'instrument) tout en continuant a chanter , on cherche sur le clavier la première note la plus proche ou égale a celle de la mélodie , une fois celle ci trouvée , on cherche a reproduire la mélodie sur le clavier en démarrant celle ci (par la note que l'on viens de trouver), quand on arrive a reproduire la mélodie sur le piano (même maladroitement) on peut chercher le premier accord , c'est lui qui va définir la tonalité.

Pour ce faire il faut savoir ce qu'est un accord (je vais continuer en supposant que vous savez ce qu'est un accord, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un accord, je vais bientôt créer une page dédiée a ce sujet).

Notre mélodie va définir l'accord, sa premières note sera une note qui va composer ce premiers accord,on peut choisir:
la première note ou dominante(note la plus grave qui a donné son nom a l'accord )


la deuxième note de l'accord (3 demi ton plus haut si c'est un accord mineur, 4 demi ton plus haut si c'est un accord Majeur)
la troisième note (7 demi ton plus haut que la première note de l'accord)
Nous avons donc la possibilité au départ de cette note de faire le choix entre quatre accord de base différent.

Par exemple , la première note de ma mélodie est mi , je peut tout en fredonnant les premières note de ma mélodie faire comme accord:
MI Majeur ou mineur (la première note que contiens un mi est mi, c'est cette note qui donne son nom a l'accord elle est sa dominante)
DO M (la deuxième note que contiens un do est mi
DO#mineur (la deuxième note de do#m est un mi)
LA Majeur ou mineur (la troisième note de la M ou m est un mi)

exemple en image vous remarquerez qu'a chaque fois la note mi est contenue dans l'accord suggère.
Le premier clavier représente la note mi a différente octave


en fonction de ce choix d'accord, les harmonies seront différentes et la chanson sonnera de façon différente , il faut faire ce choix en fonction de vos goût et de l'effet souhaité, pour ce faire , chantonner le début de votre chanson plusieurs fois en essayant les accord qui vont avec la première note que vous avez trouvé et choisissez en un.

Petit tableau de correspondance note de la mélodie, accord possible
La première note de votre mélodie est (notée a gauche), les accords qui peuvent être choisi (noté a droite)

do........ do(M ou m) / sol# / la m / fa (M ou m)


Une fois que vous avez choisit l'accord qui va avec la première note de votre mélodie, vous avez trouvez la tonalité du refrain, elle porte le nom de ce premier accord. A ce stade vous avez définit la tonalité.

2ème partie

Construire la grille d'accord cette méthode je le rappelle est une méthodes pour débuter, aussi nous allons apprendre a construire des grilles d'accord simple majeur et mineur , les enrichissement comme les accord de 4ème 6ème 7ème etc...Viendront par la suite. (Exit le jazz, la bossa nova, et autre musique sophistiquée qui on des grille d'accord enrichis très complexe)

Comment s'y prendre , le plus simple, est de revenir a ce premier accord sur lequel on chante la mélodie tout en laissant sonner l'accord , voire en répétant celui ci en rythme. A un moment la mélodie chantée sort de cet accord, elle dissone avec celui ci, voir elle sonne carrément faux, c'est que la note chantée n'est plus dans la gamme de l'accord joué, il est alors nécessaire de changer d'accord.

Pour ce faire, et trouver le deuxième accord, il faut repérer a partir de quelle note cela ne sonne plus, et a partir de celle ci, avec la même méthode que pour la première note, chercher le deuxième accord en prenant la premières la deuxième ou la troisième note qui le compose comme pour le premier.

On réessaie donc en chantant la mélodie depuis le début avec le premier accord en prenant soin d'effectuer le changement d'accord au moment ou celle ci dissonait , on continue jusqu'à ce que la mélodie sorte une nouvelle fois de la gamme, et ainsi de suite jusqu'à la fin du refrain

A ce stade on a une grille de base pour le refrain ,on va jouer en chantant plusieurs fois pour entendre ce que l'ensemble donne, et vérifier qu'aucun passage de la mélodie ne sorte et dissone de la grille d'accord.

Quand cette partie est faite , il y a deux possibilité.
La première on est satisfait de l'ensemble , dans ce cas on ne touche plus a rien, et on adopte cette grille d'accord.
La deuxième possibilité, on est pas satisfait de l'ensemble parce qu'on le juge trop pauvre la grille est monotone elle manque de changement elle a besoin d'être étoffée, dans ce cas, on peut insérer des accord intermédiaire entre les premiers accord que l'on a trouvé , pour trouver ces accord intermédiaire , on peut généralement essayer les accords qui pouvait correspondre a la note choisie mais que l'on a laissé de coté

exemple , ma mélodie commençait en ré , j'avais choisi le ré , mais je trouve que je doit rester trop longtemps en ré avant le changement d'accord , je vais donc essayer d'insérer entre le premier accord et le changement déjà prévu :la# ,si m ou sol.
Si aucun de ces trois accord ne sonne (très peut probable car leurs gamme sont très proches), alors il faut procéder une nouvelle recherche d'accord a partir de la note de la mélodie ou je souhaite ce changement, je vais répéter l'opération qui a définit le premier accord, c’est a dire choisir un accord qui contient cette note en premier deuxième ou troisième positions
.

Une fois que l'on a fini l'ensemble de la construction de la grille d’accord, il faut la jouer plusieurs fois en boucle tout en la chantant, cette façon de faire va invariablement inspiré le reste de la mélodie celle des couplets, on va alors rechercher avec la même méthode que celle décrite pour le refrain les accords qui corresponde a cette nouvelle mélodie que l'on viens d'imaginer.
Une fois cette partie elle aussi trouvée on a une grille d'accord pour toute la chansons.
La tonalité de la chanson sera définie par le premier accord de celle ci soit celle du premier couplet.

La méthode est somme toute assez simple, elle peut paraître compliquée au début, mais c'est comme pour tout avec la pratique il devient beaucoup plus simple de chercher les accords et d'enrichir les compositions, de trouver des intro, des final, des ponts, des passages musicaux.

Le meilleurs conseil que je puisse vous donner pour progresser une fois que vous avez faits vos débuts c'est de jouer des titres d'artiste que vous aimer, de vous intéresser au progressions d'accord qu'ils utilisent, vous développerez ainsi des réflexes harmoniques et serez tenté de jouez de nouveaux accord enrichi , et à votre tour d'en insérer dans vos compositions
vous constaterez aussi que la plupart des chansons tourne sur trois accord principaux , c'est une formule très courante appelé "Anatole" , ces trois accord qui tienne ensemble sont une suite logique.

Pour débuter ce chemin logique est pratiquement obligatoire, il n'est pas impossible d'y échapper, mais vous constaterez qu'anatolle vous tend les bras aussi il ne faut pas hésiter à l'utiliser, à l'enrichir a vous appuyé dessus.
Énormément utilisée en blues en rock, son dernier accord sur la grille est dans ce cas très souvent en 7ème, (mais pas obligatoirement) l’anatolle est transposable a volonté, et peut se jouer dans des ordres d'accord différent.
Des exemples d'anatole en accord:
do fa sol Avant d'attaquer le prochain sujet, je vous conseille vivement de créer une voir plusieurs petites compositions, de tenter diverse expérience en essayant de construire vos grille d'accord sur un de vos texte et mélodie, de les jouer et de les chanter, quand vous parviendrez a être relativement a l'aise avec ces étapes, que la soif de progresser se fera sentir, il sera temps alors d'aller plus en avant, et d'ajouter un ou plusieurs instrument a vos compositions.

ré sol la
mi la si
fa la# do
sol do ré
la ré mi
si mi fa#


A cet Anatole qui vous tend les bras vous aurez très certainement des compositions qui s'y rapporte , certaine partie de chanson couplet ou refrain le jouant dans l'ordre , et refrain ou couplet dans le désordre, et tous ça certainement pour votre plus grand plaisir.

Quelques titres planétaire basé sur l'anatolle: La Bamba (richie valence), Gloria (the doors), la poupée qui fait non (polnaref).......et bien d'autre encore


do#....... do#(M ou m) / la / la#m / fa# (M ou m)
re........ re(M ou m) / la# / si m / sol (M ou m)
re#....... re#(M ou m) / si / do m / sol# (M ou m)
mi........ mi (M ou m)/ do / do# m / la (M ou m)
fa........ fa(M ou m)/ do# / re m / la#(M ou m)
fa#....... fa#(M ou m)/ re / re# m / si(M ou m)
sol....... sol(M ou m)/ re# / mi m / do (M ou m)
sol#...... sol#(M ou m)/mi / fa m / do# (M ou m)
la........ la (M ou m) / fa / fa# m / re (M ou m)
la#....... la#(M ou m) / fa# / sol m / re# (M ou m)
si........ si(M ou m) / sol / sol# m / mi (M ou m)


prochain article l'harmonisation des instruments
http://la-composition-musicale-pour-amateur.blogspot.com/2010/08/harmonistion-des-instruments.html


7 commentaires:

  1. moi j’écris 2-3 texte par-ci, par-la.Maintenant je sais comment les mettre en musique!

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  2. c'est sympa clem d'avoir pris le temp Allez au boulot, et puis tiens moi au courent de tes avancée;-)

    a plus.............JAC

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  3. C'est vraiment très gentil d'avoir pris le temps de rédiger cet article.

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  4. S'il vous plaît, quand allez vous crée la page pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un accord ?
    Merci

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  5. salut, et bien je n'y avait jamais pensé, mais je trouve l'idée trés bonne, et je suis donc en train de rédiger une rubrique la dessus "qu'est ce qu'un accord, comment créer un accord, la premiére partie devrais etre en ligne d'un jour a l'autre
    a plus tard......JAC

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