dimanche 3 avril 2011

Chapitre 5 : l’égalisation fine et légère réverbe

Cette étape est la première sur trois de la « mastérisation », ou finalisation du son.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, a ce stade de la masterisation, il y a un choix que vous aller devoir faire,

explication :

Le but de ces trois étape, est le suivant,
 porter la couleur finale des titres que l’on va traiter,
appliquer des harmoniques et des infra basse,
donner un niveau de sortie puissant et régulier,
et d’exporter le titre dans un format standard tel que wave, ou mp3 avec un nivaux de sortie corrects, et ça pour pouvoir le proposer à l’écoute.

La mastérisation peut se faire de deux façons.
Soit on traite le titre dans le séquenceur ou on a fait le mix, et cela en appliquant des effets à la piste master.
Soit on exporte le titre sans appliquer aucun effet à la piste master, et on l’importe dans un programme spécifique comme wave lab, ou bien encore cette dernière opération mais dans le séquenceur que l’on utilise régulièrement et qui a servi à faire le mix.

Dans tout les cas, vous aller devoir faire un choix entre trois possibilité, et décider comment vous aller mastériser :
sur la piste finale de votre mix,
dans un programme spécifique,
dans votre programme habituel mais le mix exporté et réimporté.

Les avantages et inconvénients en fonction du choix que vous ferez pour mastériser
En traitant sur la piste master
Avantage : on peut éventuellement retoucher  le niveau du flux ou la panoramique d’une piste dont on n’est pas satisfait du résultat
inconvénient, vu le nombre de plugin, appliqué sur chaque piste, les performance de la machine ne sont pas optimale, avec pour conséquence, un temps de latence qui augmente, en gros vous n’entendez pas exactement le son que vous aurez une fois exporté.
C’est cette solution qui est la plus facile,  donne de très bon résultat une fois que l’on y est habitué

En traitant dans un autre programme dédié à la mastération
Avantage : on a un coté visuel qui montre bien si le son est suffisamment compressé, on a toute la puissance de la machine à disposition, la latence disparaît presqu’entierement, ce qui fait que ce que l’on entend sera le son que l’on exporte
Inconvénient : on ne peut revenir en arrière pour retoucher le volume ou le panoramique d’une piste, et on a aussi l’obligation d’installer et apprendre un deuxième logiciel.
Cette solution moins souple est celle qui donne les meilleurs résultats, mais demande un peut d’expérience pour amener un mix qu’il ne faudra plus retoucher

En traitant le titre exporté et réimporté dans le même logiciel
Avantage : on a le coté visuel, et toute la puissance de la machine, on connaît déjà le programme

Inconvénient : on ne peut pas revenir en arrière pour modifier le niveau ou la panoramique d’une piste
Cette solution moins souple donne elle aussi des résultat similaire à la précédente mais demande comme pour celle-ci un minimum d’expérience pour amener un mix que l’on ne doit pas retoucher, avec l’avantage de ne pas devoir installer et apprendre un nouveau logiciel



Voila maintenant que vous savez qu’il faut faire un choix et que vous l’avez fait, entrons dans le vif du sujet de ce premier chapitre sur la mastérisation,
 à savoir : l’égalisation fine et l’application d’une légère réverbe
Comme pour n’importe quelle piste ou comme la piste master (selon votre choix), il y a des effets à appliquer, et un ordre dans lequel les appliquer, afin de définir quels effets et pourquoi, il est bon comme pour chaque piste de lancer une analyse.

 Pour ce faire, on place en dernière position de la chaîne de plugin l’analyser ou une autre plugin similaire, on lance l’écoute et on observe, d’une part quel est l’état du spectre au niveau des fréquences, et au niveau de son ampleur panoramique d’autre part.
A ce stade nous nous concentrons sur l’aspect fréquence, le spectre doit avoir une étendue homogène comme ceci





Et ne pas comporter de grosses faiblesses,
 Comme cela








Dans le cas ou le mix compte de grosse faiblesse, il faut les corriger avec l’égaliseur et agir sur les fréquences à renforcer, ou au cas de faiblesse majeure comme sur l'exemple,( absence de basse ) il faut augmenter les piste grave, (en fonction du choix fait pour la masterisation, on augmente la piste ou on recommence l'exportation du mix avec plus de basse)
 L’égaliseur peut aussi servir a donner une touche particulière a un genre musical précis a donner une couleur au mix, la il faut agir sur celui-ci pour obtenir l’effet voulu.

Quel que soit la raison pour laquelle on utilise l’EQ, on le place en deuxième position sur la chaîne d’effet (on garde la première pour la réverbe que l’on, appliquera juste après, en effet pour régler un EQ, évitons la réverbe qui donne un peut de flou au mix) et on procède au réglage, affin d’obtenir un résultat qui satisfait l’oreille, et qui se vérifie sur l’analyser.

Une fois l’égalisation réalisée, on peut mettre la réverbération, 

Une fois n’est pas coutume, nous allons placer le plu gin réverbe avant l’EQ,  en première position de la chaîne d’effet et la régler au minimum du minimum, moins encore si on y arrive,
cette réverbération qui bien qu’infime va donner de l’ampleur au mix, mais elle ne doit ABSOLUMENT PAS S ENTENDRE, au risque de bâcler toute les heures de travail qui auront précédé, si vous l’entendez les autre l’entendrons aussi.

 Donc une infime réverb sur le master est un plus que l’on n’entend pas, on doit juste le percevoir, sentir une très petite différence quand on l’active et la désactive..

Une fois cette étape réalisée, on fait une sauvegarde, et on passe au chapitre 6, l’harmonique, et la panoramique finale.

c'est pour bientôt

4 commentaires:

  1. J'adore ton blog mais peux-t-on enlever la musique de fond ?

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  2. salut.........content que le blog te plaise.

    pour arreter la musiquE tu te rend en bas de page et tu stope la lecture de l'album en cour
    (c'est celui du bas)
    a plus......JAC

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  3. Le coup de la reverb sur le master, j'ai toujours un doute sur son intérêt.
    Quelques exemples de réglages peut-etre?

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  4. salut
    la réverbe a très faible dose sur la piste master donne un peut d'ampleur , une sensation d'espace qui s'agrandi
    tout dépend du genre musical, si beaucoup de pistes en possède déja une certaine dose ça peut s'avérer inutile voir inopportun
    un exemple de règlage c'est aussi très subjectif
    encore une fois tout dépend du genre musical
    il y a plusieurs parametre "t'aille de la piece simulée, longueur de la reverbération , et pourcentage d'effet global", pour les premiers c'est le genre musical qui décide, on ne cherche pas le même effet pour un titre classique piano violon et instru classique , que pour un rock garage
    par contre pour le pourcentage d'effet perso je ne dépasse jamais 2 a 3 pour cent plus ça commence a s'entendre, et en principe ça ne doit pas........JAC

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