lundi 28 mai 2012

Chapitre 7 la compression finale, puncher , panoramique


Ce chapitre qui est le dernier de cette saga réunit trois opérations

Tout d’abord la compression qui va régulariser notre fichier final

Ensuite le puncheur qui va apporter du dynamisme et de la puissance

Et pour finir l’espace panoramique pour augmenter l’effet stéréo


La compression finale

Et bien c’est assez simple cette étape va renforcer les creux de votre fichier, et limiter les pics
Vous pouvez utiliser n’importe quel compresseur pour faire ça, mais dans ce cas il faut savoir régler l’ensemble des paramètre, ce qui n’est pas aisé au départ, aussi je vous conseille d’utiliser soit un compresseur qui possède des préset comme classique compresseur en utilisant le préset prémastering, soit d’utiliser un compresseur spécialisé pour la piste master comme clean compresseur qui possède moins de réglage et dont le maniement est bien adapté a la compression finale.


Comment procéder

Vous placer le plugin en quatrième position de la piste master,

Si ce plugin possède des présent, choisir le préset « premastering » et régler le niveau de sortie au maximum sans faire clipper la piste master

Si vous avez choisis d’utiliser un compresseur spécialisé, régler le curseur d’effet progressivement, vers la droite pour augmenter la compression, et ajuster le curseur de niveau de sortie au maximum possible sans faire clipper la piste master.

Classique compresseur


Compresseur spécialisé


Vous devrez certainement vous y prendre à plusieurs reprises pour obtenir un bon résultat.

Pour visualiser le résultat il faut créer le fichier wave ou mp3 et le visualiser soit dans le séquenceur soit dans un logiciel comme audacity ou wave pad.

Exemple de fichier compressé (NB il sagit à chaque fois du même fichier plus ou moins comprimé)

pas compressé



Pas assez compressé


acceptable mais comporte des faiblesse


Correctement compressé (c'est ce genre de résultat que vous devez obtenir)


Trop compressé


Le puncheur

Le puncheur, sert a apporter plus de dynamisme, la compression sur la piste master a tendance a diminuer le relief et par la même sans que ce ne soit audible directement dans le séquenceur, à diminuer le dynamisme du fichier final, il est important de rendre le fichier bien pêchu, car quand ce fichier sera écouté il fera fonctionner les pré amplis des appareils qui le lise de façon optimale, et le son sera celui que vous avez crée avec tout son dynamisme.

Comment procéder

On place le plu gin « puncheur » ou équivalent en cinquième position dans la piste master.

Généralement si votre fichier est correctement compressé ça suffit, aucun réglage a faire, le réglage par défaut est  suffisant, vérifier que la piste master ne clippe pas et diminuer le niveau de sortie si besoin est.

Si ça ne suffit pas :
      - augmenter avec le curseur du haut  qui rabote les, ou du milieux  qui augmente l’effet, et corriger le niveau de sortie, mais en général toucher au réglage dénature le son et deviens un effets final qui n’est pas désirable dans tout les genres musicaux et certainement pas dans des genres  calme ou pop, ça a tendance a faire saturer un peut le son et lui donner un aspect sur compressé.
       - ou (et c’est ce que je vous conseille) ajustez la compression qui est a l’étape précédente comme ça votre son sera celui que vous aviez avec plus de dynamisme et de relief.






La largeur panoramique

La largeur panoramique finale est l’effet stéréo du titre que vous été en train de mixer

On utilise le plu gin d’analyse que l’on a placé en dernière positions sur la piste master pour voir comment ce fichier se comporte
S’il est trop étroit on l’élargit
S’il est satisfaisant on ne fait rien
S’il est  trop large on le réduit

Cette étape est facultative, mais je la conseille vivement car elle donnera de l’ampleur à vos compositions

Comment procéder

On place le plu gin « stéréo enhancer « en sixième position sur la piste master et on règle plus ou moins avec le curseur

Exemple de fichier ( visualisé avec le plugin analyser en dernière position de la chaîne)

Trop étroit
 aucune ampleur , stéréo faible a proscrire




OK
  la zone centrale reçoit le plus gros flux , les extérieur hors phase reçoivent des petites ondes, l'espace sonore est bien ample bonne stéréophonie 




Plugin stéréo expander



 Voila avant de clore ce dernier chapitre, il reste un plu gin que vous pouvez utiliser mais qui n’est pas obligatoire
Ce plu gin c’est « limiter » qui agit comme un compresseur et qui empêche la piste finale de clipper, et donc vous garantit d’avoir un fichier qui respecte la norme.
(personnellement je ne l’utilise jamais car c’est aussi un compresseur qu’il y en a déjà deux sur la piste master le compresseur et le puncheur,en prenant le temps de régler ces deux la comme il faut , je n'en ressent pas le besoin)

voila vous reste plus qu'a finalisé votre fichier, et le comparer au autres que vous avez fait a chaque étape pour vous apercevoir de la différence, chaque instrument est plus audible, la basse et les percutions sonne sans qu'elle ne passe par dessus tout , la voie ou l'instrument solo se retrouve intégré au mix et viens de l'intérieur, on a plus l'impression qu'elle passe par devant, bref ca sonne propre.


Ce chapitre est terminé,e l'ensemble de base sur le mixage et la mastérisation est clos, il vous reste a mettre en application ces règles, une fois que vous commencerez a être a l’aise avec l’ensemble, il sera temps de commencer a expérimenter tout les pluggin que vous possédez, a voir a quoi il servent, et ce qu’il vous apporte, cela vous forgera l’expérience et affûteras vos oreilles,
Si ce sujet vous passionne, je vous invite a vous documenter plus encore , car comme j'aime a le rappeler je ne suis qu'un amateur , je vous transmet ce que j'ai appris , et je n'ai nullement la prétention d'égaler ou d'approcher ce qu'un ingénieur du son peut faire comme travail , cette base que je vous partage est un début qui devrait vous permettre de faire vos premier pas, et de faire sonner vos compos proprement.


a plus tard................JAC

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